Loi de Graham

La loi de Graham a été formulée par le chimiste Thomas Graham, qui a démontré en 1833 que la vitesse d'effusion ou de diffusion d’un gaz est inversement proportionnelle à la racine carrée de sa masse molaire[1]. Cette formule peut s'écrire :

où M1 et M2 sont les masses molaires des gaz respectifs.

Si par exemple la masse molaire d'un gaz est quatre fois celle d'un autre, le premier gaz diffuse à travers un tampon poreux (ou bien échappe à travers une petite ouverture, dite chas d'aiguille) à la moitié de la vitesse du deuxième gaz. Une explication complète de la loi de Graham dépend de la théorie cinétique des gaz. Cette loi fournit une méthode pour la séparation des isotopes par la diffusion - une méthode qui a joué un rôle crucial dans le développement de la bombe atomique.

Cette loi est particulièrement exacte pour l'effusion moléculaire qui implique le mouvement des molécules d’un seul gaz à travers un trou. Elle n’est qu’approximative pour la diffusion d’un gaz dans un autre ou dans l’air, ce qui implique le mouvement de plusieurs gaz à la fois[2].

  1. Peter William Atkins et Julio De Paula (trad. de l'anglais par Jean Toullec et Monique Mottet), Chimie Physique, Bruxelles, De Boeck, , 4e éd., 973 p. (ISBN 978-2-8041-6651-9, BNF 43642948, lire en ligne), p. 754
  2. Peter William Atkins et Paul Depovere (rév. scientifique) (trad. Monique Mottet), Eléments de chimie physique [« Elements of physical chemistry »], Paris Bruxelles, DE Boeck Universite, , 499 p. (ISBN 978-2-7445-0010-7, OCLC 40403397, lire en ligne), p. 22.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search